Lorsqu’on parle de vacances, on n’est pas toujours obligé de partir à l’étranger. Pas loin de chez vous, sur le territoire français, il y a de beaux villages qui n’attendent que vous pour être découvert. Entre hsitoire, architecture, vignobles et parcs naturels, ces villages qu’on classifie parmi les plus beaux villages de France sauront répondre à vos exigences de vacances.
Saint-Emilion pour les amateurs de vin
Rien que par l’appellation, vous savez déjà où vous allez atterrir pour les vacances. La cité médiévale de Saint-Emilion est localisée dans la Gironde au cœur des célèbres vignobles bordelais. Dans le décor, il n’y a pas que le paysage viticole, vous aurez également des ruelles pentues et pavées, des remparts, une église gothique, des catacombes et des galeries souterraines. Sur place, l’émerveillement ne se limitera pas à la beauté de l’architecture et des monuments, ceci va se prolonger aux vignes de Saint-Emilion. Il est à rappeler que le village est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999 en tant que domaine viticole.
Hunspach, entre tradition et histoire
Hunspach figure aussi dans la liste des plus beaux villages de France. Il se trouve dans le Bas-Rhin, au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord. A côté de sa beauté, ce village se distingue par la richesse de son patrimoine. Les maisons à colombages blanches avec des géraniums rouges ne vous passeront pas inaperçus. Si vous avez la chance d’en visiter une, la surprise se trouve à côté des vitres à verre bombé. A travers celles-ci, vous allez pouvoir regarder les passants sans être vus. Pendant votre séjour, ne manquez pas non plus le Fort de Schoenenbourg avec son entremêlement de galeries souterraines datant de la Seconde Guerre Mondiale. Après avoir remonté le temps et vous être perdu entre les traditions, vous pouvez poursuivre votre séjour avec une randonnée.
Chalmazel pour les sportifs
C’est dans la Loire que se trouve le village de Chalmazel. A part le fait qu’il est classifié parmi les plus beaux villages de France, c’est aussi une destination très connue pour sa station de ski. C’est alors dans ce village que doit se rendre les sportifs. En hiver, les activités phares sont le ski, le ski de fond et la luge, mais si vous vous rendez en été, vous n’allez pas vous ennuyer. Vous pourrez faire du vélo de route, du VTT ou encore de la randonnée. Après une journée d’activité bien remplie, baissez d’un tempo pour le lendemain et rendez-vous dans le château médiéval des Talaru. Sur place, vous allez faire la découverte des produits du terroir et de quelques liqueurs fabriquées avec une approche environnementale durable.